Une entreprise, à l’occasion de sa domiciliation, dispose de nombreuses possibilités. En l’occurrence, l’entreprise peut être domiciliée au domicile personnel de l’entrepreneur, dans un local commercial, dans une pépinière d’entreprises, dans un centre d’affaires ou auprès d’une société de domiciliation. Cette dernière solution a été marquée par l’émergence de la « domtech » ou la domiciliation en ligne. La domiciliation en ligne n’est autre que la domiciliation commerciale dématérialisée par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. Cet article va s’intéresser davantage à la procédure relative à la domiciliation en ligne. Néanmoins, de prime abord, il est judicieux de mettre en exergue les avantages et tout ce qu’il faut savoir sur la domiciliation en ligne.

Domiciliation en ligne : les généralités à connaître

Comme la domiciliation commerciale classique, la domiciliation en ligne est le contrat par lequel un professionnel de la domiciliation en ligne met à la disposition de la société domiciliée une adresse et d’autres services. Dans le cas de la domiciliation en ligne, le domiciliataire est une plateforme en ligne. Toutefois, il doit répondre à toutes les obligations légales à savoir l’obtention d’un agrément préfectoral pour pouvoir s’exercer.

En outre, à l’instar de la domiciliation commerciale classique, la plateforme de société de domiciliation et l’entreprise domiciliée parviennent à la signature d’un contrat de domiciliation. Ce dernier est conclu pour une durée minimale de 3 mois, avec tacite reconduction. Par ailleurs, ledit contrat prévoit toutes les modalités d’exécution ainsi que les obligations des deux parties au contrat.

Enfin, il convient de noter qu’un exemplaire du contrat de domiciliation signé des deux parties sera joint au dossier de demande d’immatriculation. En effet, il permet de justifier la jouissance de local.

Domiciliation en ligne : les avantages de cette solution

Il est plus judicieux d’opter pour cette alternative pour les entreprises dont l’activité ne requiert de bureau physique. Il en est de même en ce qui concerne les entreprises n’ayant ni les moyens suffisants pour louer un local ni la possibilité financière pour acquérir un local.

Par ailleurs, la domiciliation commerciale en ligne présente de multiples avantages.

1er avantage : la domiciliation en ligne permet de gagner du temps

D’emblée, la démarche relative à la domiciliation se fait en ligne. De ce fait, en un clic, le tour est joué. Il n’est pas besoin de faire les va-et-vient auprès des Administrations.

En outre, à l’instar de la domiciliation commerciale classique, la plateforme de domiciliation propose des services complémentaires. Ces derniers sont destinés à alléger et faciliter la gestion de tâches quotidiennes de l’entreprise.

2e avantage : la domiciliation en ligne propose des services diversifiés

Les services proposés par la plateforme en ligne sont diversifiés. Elle propose entre autres : la gestion du courrier, des services de secrétariat (gestion de l’agenda, permanence téléphonique, etc.) et accompagnement juridique et administratif.

3e avantage : la domiciliation en ligne permet de gagner en visibilité

Afin d’élargir l’audience de l’entreprise, il est essentiel d’assurer sa visibilité. Il existe plusieurs stratégies pour y parvenir. Miser sur la qualité de l’adresse est une valeur sûre. Soucieuse de cet aspect névralgique de l’entrepreneuriat, la domiciliation commerciale propose un carnet d’adresses prestigieuses. Il en est de même en ce qui concerne la domtech. La plateforme propose des adresses dans les quartiers célèbres des grandes villes de l’Hexagone.

4e avantage : protection de la vie privée

La domiciliation en ligne permet de préserver l’adresse de l’entreprise. Rappelons-le, l’adresse du siège social doit figurer sur tous les documents de l’entreprise. De ce fait, la domiciliation en ligne figure parmi les alternatives idéales.

5e avantage : la domiciliation en ligne est une solution à moindre coût

Le coût de la domiciliation en ligne est à un prix imbattable. Par rapport à la domiciliation commerciale classique, son coût est deux fois moins cher. Par rapport à l’acquisition ou à la location d’un local, le coût de la domiciliation en ligne est cinq fois moins cher.

Domiciliation en ligne : les démarches à suivre

Les démarches en vue de la domiciliation en ligne sont simplifiées.

1re étape : choisir la plateforme en ligne

L’émergence des plateformes de domiciliation en ligne rend difficile le choix. En effet, il est possible d’avoir affaire avec une plateforme fictive ou inefficiente. Ainsi, il est essentiel de faire le bon choix. Pour ce faire, il est important de prendre en compte certains critères.

En premier lieu, pour la prospection, il est essentiel d’avoir une bonne connexion. Vérifier si la plateforme remplit les obligations légales en la matière, en l’occurrence, il faut que la plateforme affiche les conditions générales de vente.

En second lieu, pour mieux restreindre le choix, il faut consulter le carnet d’adresses proposé par la plateforme. Dans ce cas, il convient de supprimer de la liste la plateforme qui n’affiche pas l’adresse attendue par l’entreprise.

En troisième lieu, les services proposés par la société de domiciliation doivent être connus. Chaque société de domiciliation a sa propre prestation. Ainsi, l’entrepreneur doit choisir la plateforme de domiciliation en ligne qui répond à ses besoins en matière de services.

Enfin, le tarif de la domiciliation doit obligatoirement être pris en compte. Par ailleurs, lors de la conclusion du contrat de domiciliation, l’entrepreneur doit faire preuve de diligence. En effet, il est possible que le contrat puisse contenir des frais cachés. Pour réduire le coût de la domiciliation, il est recommandé d’opter pour un contrat de domiciliation avec un engagement à long terme.

2e étape : choisir l’adresse du siège social

Après avoir choisi sa société de domiciliation, l’entrepreneur procède au choix de l’adresse. Tout cela se fait en quelques clics.

3e étape : Sélectionner les options de prestations

Les services proposés sont, en principe, à la carte et personnalisable. Le tarif est variable selon la prestation choisie. Pour faire le choix, la domtech propose une liste de packs de services complémentaires.

4e étape : Fournir certaines pièces justificatives

En l’occurrence, il convient de joindre : le statut de la société en cours de constitution ou une pièce d’identité.

5e étape : Finaliser la procédure

Signer le contrat de domiciliation et joindre celui-ci au dossier d’immatriculation.