Grâce à la domiciliation commerciale, l’entrepreneur peut librement choisir l’adresse de son siège social. La domiciliation commerciale n’est autre que le recours au service d’une société de domiciliation. Ainsi, l’entrepreneur peut bénéficier d’une adresse dans la capitale française. Ce guide présentera tout ce qu’il faut savoir sur la domiciliation commerciale à Paris.
Domiciliation commerciale : quels sont les avantages de cette solution ?
1er avantage : Une solution à moindre coût
Il n’est pas besoin d’acquérir des matériels, il n’y a pas de loyer exorbitant à payer. Le recours à la société de domiciliation est moins onéreux. Ce qui permet de réduire certaines charges de la société.
2e avantage : Bénéficier d’une politique fiscale intéressante
Ce n’est autre que la politique relative au taux de la cotisation foncière des entreprises (CFE). La cotisation foncière des entreprises, pour rappel, constitue un impôt local dont l’assiette est la valeur locative foncière des biens affectés à l’entreprise. Le taux de cette imposition est variable d’une commune à une autre. Le recours à une société de domiciliation de bénéficier d’un taux de CFE moins élevé.
3e avantage : Gain en temps
Le monde des affaires est marqué par la rapidité parce que le temps c’est de l’argent. Savoir utiliser son temps à bon escient permet de développer son entreprise.
L’entrepreneur peut gagner beaucoup de temps grâce aux divers services proposés par la société de domiciliation. L’entrepreneur peut déléguer certaines tâches à la société domiciliataire. Cette dernière propose des prestations diverses telles que : la gestion du courrier, un service de secrétariat, un service d’accompagnement juridique et la mise à disposition d’un local équipé.
4e avantage : Gain en visibilité
La visibilité est essentielle pour une activité d’entreprise. Bénéficier d’une adresse de prestige constitue une des stratégies pour assurer la visibilité. Le recours à la domiciliation commerciale permet à l’entrepreneur d’accéder à une adresse intéressante.
5e avantage : Protection de la vie privée
Le recours à la domiciliation commerciale est l’alternative pour éviter la domiciliation au domicile personnel. Cette solution permet de protéger l’adresse privée.
Domiciliation commerciale Paris : quels sont les avantages ?
1er avantage : Paris est une ville accessible
La situation géographique de Paris est favorable à tout projet d’investissement. En effet, c’est une ville cosmopolite avec ses arrondissements et ses banlieues. Par ailleurs, la diversité des voies de communication a permis l’accessibilité de la ville : de grands aéroports internationaux, des voies ferroviaires étendues et un grand réseau autoroutier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on considère Paris comme étant la porte vers le marché européen.
2e avantage : Taux de cotisation foncière des entreprises intéressant
Comme on l’a dit précédemment, le taux de la cotisation foncière des entreprises dépend d’une ville à une autre. En ce qui concerne Paris, le taux de la cotisation foncière des entreprises est moins élevé par rapport à la moyenne. Le taux est à 16,52 %. Par ailleurs, c’est un classement de l’année de 2019. En fait, la règle est que : la ville dans laquelle il y a de nombreuses entreprises domiciliées le taux de la cotisation foncière des entreprises est moins élevé.
3e avantage : Gain en visibilité grâce aux adresses parisiennes
Les plus grands quartiers de la France se trouvent dans la Ville lumière. Grâce à la domiciliation commerciale, l’entrepreneur peut bénéficier d’une adresse ayant acquis une certaine notoriété.
4e avantage : Paris est une ville avec son dynamisme entrepreneurial
Les chiffres démontrent que la Ville lumière est dynamisme entrepreneurial. En outre, la démographie de Paris démontre que la capitale française est favorable à l’exercice d’activité.
Domiciliation commerciale Paris : comment se domicilier à moindre coût ?
Il est bien possible de bénéficier une adresse dans la capitale de la mode à moindre coût. Pour ce faire, il convient de prendre en considération certains critères.
1er critère : L’adresse proposée
La société de domiciliation propose un carnet d’adresses pour que l’entreprise domiciliée ait une latitude dans le choix d’adresse. Il est de constat que plus l’adresse est de haute notoriété, plus le coût est élevé. De ce fait, l’adresse est un critère déterminant du coût de la domiciliation.
2e critère : Les services proposés
Les prestations proposées de la société de domiciliation se présentent sous forme de pack. À chaque pack, un tarif correspondant. Pour réduire le coût de la domiciliation, il est opportun de choisir le pack moins cher.
3e critère : Les astuces lors de la conclusion du contrat de domiciliation
Le contrat à longue durée est moins cher. Aussi, il est judicieux de conclure un contrat avec ce genre de terme. En outre, avant toute signature de contrat, il convient de vérifier les frais cachés. Ces derniers peuvent engendrer d’autres frais supplémentaires.
Domiciliation commerciale Paris : comment choisir sa société de domiciliation ?
Pour une grande ville comme Paris, le choix de la société de domiciliation peut être une tâche difficile. L’entrepreneur a l’embarras de choix. Ainsi, il est judicieux de restreindre le choix afin de dégager la société de domiciliation correspondant à l’entreprise domiciliée. À cette fin, il est loisible de prendre en considération les paramètres suivants :
- En premier lieu, il faut prendre connaissance des adresses proposées par la société de domiciliation. L’adresse correspond-elle à l’ambition de la société ? L’adresse correspond-elle à l’activité de l’entreprise ? Si dans l’affirmatif, vous pouvez poursuivre la lecture des informations sur la société de domiciliation.
- En second lieu, voir tous les services proposés par la société de domiciliation. Les services doivent correspondre à l’attente de l’entreprise à domicilier.
- Enfin, le tarif de la domiciliation. Il importe que les frais de domiciliation correspondent au budget prévu pour cette charge.
NOTE : il est toujours recommandé de vérifier les avis sur la société de domiciliation prospectée. Pour ce faire, il importe de voir les résultats publiés par « avis vérifiés ». Il est également judicieux de voir les commentaires laissés par les clients de la société de domiciliation.
En considérant tous ces paramètres, l’entrepreneur pourra affiner davantage le choix à faire.